Éducation Physique et Sportive

L’EPS  au collège et lycée Maurice Rondeau ne permet  pas seulement de «découvrir des activités», de «s’initier à un sport» ou d’atteindre son plus haut niveau dans un sport donné, ni même simplement de viser la détente. Elle est aussi un complément essentiel au bien être de l’élève.

Elle tente en effet de faire accéder tous les élèves, de manière critique, à une culture physique, sportive ou artistique qui puisse être un outil de connaissance de soi, des autres et du monde.

C’est dans ce cadre que l’équipe pédagogique d’EPS de l’ensemble scolaire Maurice Rondeau, accueille les élèves et ainsi les inscrit dans différentes situations enrichissantes visant des objectifs tel que la santé, la sécurité, la solidarité et la fraternité.

Associations Sportives du collège et du lycée

Nos élèves peuvent adhérer à l’A.S Maurice Rondeau qui propose différentes activités physiques et sportives aussi bien pour le Collège que le Lycée.
Au programme : La découverte de nouvelles pratiques, la participation à des rencontres sportives et des qualifications, mais aussi l’apprentissage de la vie associative.
Depuis son ouverture en 2003, l’Association sportive ne fait que s’accroître en effectifs et en résultats. Qu’il s’agisse d’une pratique de loisir ou de compétition, les disciplines proposées sont ouvertes à tous. Vous pouvez vous inscrire en début d’année scolaire auprès de votre professeur d’Éducation Physique et Sportive ou bien auprès du bureau EPS situé au rez-de-chaussée du Lycée.

AEROBIC

La Gymnastique Aérobic et STEP, voilà deux disciplines de la même famille mais vraiment différentes.
L’une privilégie les acrobaties gymniques, la chorégraphie et l’autre s’attache uniquement à la production de belles scènes chorégraphiques rythmiques et dynamiques.
Un point commun relie ces deux disciplines : le rythme sur des musiques actuelles.

La gymnastique Aérobic et le Step,  une pratique pour tous.

2006 – 2007 : Championnats de France à Dijon
2007 – 2008 : Championnats de France à Sartrouville 2008 – 2009 : Championnats de France à Reims
2009 – 2010 : Championnats de France à Dijon
2010 – 2011 : Championnats de France à Metz
2011 – 2012 : Championnats de France à Thiais
2012 – 2013 : Lycée 3e aux Championnats de France à Montpellier
2013 – 2014 : Championnes de France à Clermont-Ferrand
2014 – 2015    Championnes de France Gymnastique AEROBIC
2015 – 2016    Vice-Championnes de France STEP
2016 – 2017    Championnes Académique.
2017 – 2018    Championnes Académique, 6e  au championnat de France.

Nos élèves gymnastes et danseuses sont à  féliciter après deux années de suprématie au niveau de la gymnastique Aérobic, elles demeurent toujours en haut du tableau national. Même si la finalité nationale est un objectif, ce n’est pas le principal. C’est une pratique  avant tout volontaire, ludique et motivante.

Le groupe loisirs et le groupe compétition sont deux entrées dans ces activités rythmiques et dansées. Elles seront ravir les gymnastes, danseurs ou danseuses, et encore toutes celles et ceux qui aiment évoluer sur des activités artistiques et gymniques.

JUDO

MUSCULATION

L’Association Sportive Musculation qui existe depuis une dizaine d’années propose aux élèves un entraînement quotidien de 12h30 à 13h30 dans l’enceinte du Lycée. Elle est encadrée par Messieurs BAUDON et VAXELAIRE et compte une cinquantaine de licenciés.

Dans le prolongement de l’EPS, cette activité participe à la formation d’un citoyen lucide et cultivé. En effet, chaque élève construit un projet de développement personnel avec l’enseignant et le met en œuvre de manière autonome et responsable. De même les échanges, les entraides, les défis, et comparaisons font de ces séances des moments conviviaux dans la vie du Lycée.

CROSS

TENNIS DE TABLE