Le Rondeau Mag’

 

C’est à la rentrée 2010 qu’un groupe d’élèves enthousiastes a fondé le Rondeau Mag’. Bientôt dix ans ! Et chaque année de nouvelles recrues rejoignent le Conseil de rédaction et l’enrichissent de leurs idées et de leur énergie.

Cette année encore ce ne sont pas moins de sept numéros qui vont paraître : un record ! Pour lire les articles n’hésitez pas à télécharger l’application WYN sur laquelle vous trouverez tous les numéros.

Vous pouvez également lire les journaux en format pdf sur le lien suivant : Les journaux du Rondeau Mag’ en ligne

 

Sans oublier les rendez-vous maintenant incontournables organisés par l’équipe du Rondeau Mag’ : le Carnaval, avec le concert solidaire, le concours d’expression artistique.

 

Pour la troisième année consécutive une belle initiative : la collecte de dons et de jouets au profit des enfants de l’hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne.

Le Concours MEDIATIKS de l’Académie de Créteil :

Après avoir reçu une « Mention spéciale Maquette et qualité graphique » à l’occasion du Concours MEDIATIKS 2018, le Rondeau Mag’ a obtenu cette année 2020 la 3ème place à ce concours dans la catégorie journaux imprimés. Bravo aux journalistes !

 

Club Audiovisuel

Le club audiovisuel crée chaque année un nouveau court métrage. Celui-ci est généralement lié à la vie du lycée, mettant en scène des personnages auxquels chacun peut s’identifier, dans un environnement connu de tous les élèves de Maurice Rondeau. Du mois de septembre au mois d’avril, nous nous réunissons une fois par semaine et travaillons chez nous sur notre temps libre afin de créer un film de A à Z, de l’idée première au montage final en passant par le scénario, le découpage technique, le story-board, le tournage, etc… Cette année, nous vous préparons un court métrage haut en couleur, qui vous fera voyager à travers toutes sortes d’univers… Que nous soyons scénariste, cameraman, story-boarder, compositeur, producteur ou réalisateur, nous avons tous hâte de vous présenter ce beau projet !

                                                                                  

Eco Rondeau

Eco Rondeau, l’association des jeunes qui s’investissent pour un avenir planétaire ! Elle a pour but de sensibiliser les lycéens sur les problématiques auxquelles ils feront face et y font face dès à présent.

Au début de l’année, 40 élèves se sont fixés un plan d’actions de sensibilisation à l’écologie : mise en place d’un programme de recyclage d’instruments d’écriture, installation du moteur de recherche Ecosia et création d’un compte Instagram accessible à tous, où vous pouvez y trouver actualités et conseils pour un mode de vie ecoresponsable (@eco_rondeau). Il est très actif ! Alors n’hésitez pas à vous inscrire si vous chérissez votre planète et que vous souhaitez vous engager pour l’environnement !

 

Club Musique

Le club musique est un club idéal pour les passionnés de musique en tout genre. Toutes les personnes qui y ont participé depuis sa création ont fait des concerts et s’y sont énormément amusées. Tout le monde participe et remplit son rôle à merveilles. Les musiciens, les chanteurs, les techniciens son, lumière et scène sont très investis même dans les moments de rire assez fréquents. C’est un plaisir pour eux de se réunir toutes les semaines pour découvrir les nouveautés de chacun et les propositions de morceaux pour les spectacles, notamment pour le carnaval, la fin d’année et surtout le bal de promo des terminales ! Ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure sont les bienvenus. Une mini audition est faite pour décider si vous pouvez y entrer mais rien de sévère tant que la volonté y est. Des terminales, des premières et même des secondes y sont inscrites. Donc n’ayez pas peur et rejoignez-les ! Petite info : un compte instagram sera bientôt disponible pour avoir des informations sur les activités du groupe donc n’oubliez pas de vous renseigner !

 

Club jeux de société / jeu de rôles

“Duto !!!” et “Que décidez-vous de faire ?” sont les phrases les plus entendues dans ce club. La première vient du jeu Perudo, un des plus appréciés du club ; la deuxième vous invite à prendre des décisions déterminant votre sort, au sein d’un jeu de rôles. La partie du club dite « jeux de société » a lieu une fois toutes les semaines. On y fait des jeux d’ambiance, allant de cinq minutes à une demi-heure. Si vous cherchez un moyen de vous changer les idées entre les cours, c’est le club le plus adapté. Vous voyagerez dans un désert avec Le Désert interdit, dans des lieux maudits grâce à Shadow Hunter, ou au Far-West pour récupérer des vaches dans 6 qui prends… Vous pouvez aussi tout simplement faire des jeux de dés avec le Wasabi et le Perudo. Bien d’autres jeux sont proposés, que ce soit de coopération, de rapidité, voire de triche…

La partie « jeu de rôles » a lieu une fois toutes les deux semaines, vous y incarnez un héros (chevalier, magicien…) contre des troupes maléfiques de gobelins, pirates, dragons, selon votre progression… Un peu plus compliquée, elle demande de l’implication mais est très divertissante.  Alors n’hésitez pas ! Paco, notre mascotte toucan, vous attend !!!

 

WYN

What You Need est une application mobile qui a été développée par Mathieu CLOART, un élève de Maurice Rondeau, durant pas moins d’un an. Disponible sur iOS et Androïd, WYN se revendique comme l’application qui va changer la vie des lycéens. 

Elle révolutionne la communication au sein d’un établissement, mais également le rôle des associations dans celui-ci. En effet, les premiers défenseurs de la créativité et de la liberté artistique que sont nos associations seront ravis de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités qu’apporte WYN. La Réalité Augmentée, quant à elle, est prometteuse d’usages, et sera une base forte de cette application. Naturellement lancée ici au sein du lycée Maurice Rondeau, on peut pressentir l’expansion de What You Need à d’autres établissements.

 

 

Amnesty Rondeau

“La rage de vaincre”  – Dignité, liberté et droit pour tous.

C’est autour de ces valeurs mutuelles que se sont réunies au sein du lycée quelques dizaines d’élèves engagés et motivés ; secondes, premières et terminales confondues, unanimement liguées dans la défense des droits humains. La toute jeune antenne Amnesty de Rondeau compte bien poursuivre les actions de cette grande organisation militante avec des initiatives marquantes, s’inscrivant dans diverses luttes à la portée du monde entier : discriminations, conflits armés, torture, etc.  Sensibilisation, campagnes d’informations, pétitions : toutes sortes d’actions sont prévues. Dans le cadre de la campagne annuelle des « Dix jours pour signer » notamment, nous tiendrons des stands de pétitions au sein du lycée. Notre antenne jeunes nous offre la possibilité (et à tous ceux qui le souhaitent) de réaliser et mener à bien collectivement des projets qui nous tiennent à cœur et ce dans une bonne ambiance. Suivez l’actualité sur Instagram : amnesty_rondeau

 

Le Club Manga

Vous aimez les mangas ? Vous aimez l’échange ? Ce club est fait pour vous ! Le club manga est un club dont le maître mot est : convivialité. Nous recrutons toute personne, et ce dans la mesure où vous êtes respectueux et investis ! Car oui, nous ne restons pas les bras croisés. En lien avec le Rondeau Mag’, nos projets sont tout aussi liés qu’indépendants. Si ce domaine et l’envie de passer 1 ou 2 bonnes heures par semaine vous tente, alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous proposons de l’écriture, du dessin, des activités loisirs en rapport avec les mangas, pour ne citer que ceux-ci. 

 

 

Ciné-Club

Suite à un échange entre les adhérents du club et l’équipe pédagogique, six films sont choisis pour être visionnés au cours de l’année (trois films par trimestre). Chaque séance est précédée d’une contextualisation du film et suivie d’une discussion-débat.

Forum des associations